Les Minis de Louthane elevage familial de chevaux miniatures américains ( amha )
Les Minis de Louthane

Mais qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que le Cheval Miniature Américain ?

Irish et mini

Le Cheval Miniature Américain n'est pas issu d'une manipulation génétique comme certaines personnes se l'imaginent, mais par sélection !

Il est originaire des états unis et fut créé à partir de la sélection de plusieurs chevaux de petites tailles...

Il y a toujours eu des chevaux miniatures aux USA mais ils dépassaient les 1 mètre. Leur petite taille était due à une adaptation au climat hostile et à la difficulté de trouver de la nourriture. A la fin du XIX, fut importé des shetlands et des poneys Hackney venus d’Angleterre. L'homme a alors voulu affiner la taille de ces petits chevaux en les croisant avec des chevaux encore plus petits...et donc différents croisements ont été effectués, amenant finalement à la race du Cheval Miniature Américain .

Le Cheval Miniature Américain a des caractéristiques précises qui le définissent, celles-ci sont encadrées par un studbook.

Celui-ci fut d’abord géré par l’ AMHR ( American Miniature Horse Registre ), puis par l' AMHA ( American Miniature Horse Association ) qui a été créée en Juillet 1978.  C'est  le seul registre américain qui gère exclusivement les chevaux mesurant jusqu’à 34 inch (86.36 cm). 

En effet, l’un des premiers critères du Cheval Miniature Américain est sa taille : il ne doit pas dépasser 86,36 cm au dernier crin (soit 34 inch). Cette mesure est prise en dessous du garrot, au dernier crin du cheval.

Ensuite le Cheval Miniature Américain doit être d'une conformation similaire aux grands chevaux, c'est à dire qu'il doit avoir les mêmes proportions qu'un grand cheval mais dans une petite taille.  

Il doit avoir de bons aplombs, un dos plutôt court, une encolure relevée, de grands yeux, de la finesse et des allures, un alignement de dents parfait et une jolie tête arabisée. On trouve toutes les couleurs de robes existantes chez le cheval.

Le Cheval Miniature Américain a aussi un super mental. Il est vif, curieux, intelligent, très affectueux et aime le contact. C'est aussi un cheval qui peut s'avérer sportif, il pratique aussi bien l'attelage en sulky (il peut tracter 3 fois son poids sur terrain plat et 2 fois son poids en côte), le saut d’obstacles, le trail ou le dressage (voir Concours , Photos , Spectacle , Travail ).

Le Cheval Miniature Américain n'est pas un poney ! Il n'est pas conseillé de le monter au vue de la finesse de son ossature mais selon le gabarit de certains chevaux miniatures américains (modèle Sport) , ils peuvent l’être par de très jeunes enfants ne dépassant pas 25 kg selle incluse (conseillé), soit 1/3 du poids du cheval (lire l'article sur la monte en main).

Le Cheval Miniature Américain exige exactement les mêmes soins qu'un grand cheval, si ce n'est dans des proportions différentes. Son espérance de vie est en moyenne de 35 ans.

C'est un cheval idéal pour le show , l' attelage , le dressage , le spectacle , la médiation animale , l' apprentissage aux enfants du contact / pansage des chevaux....

C'est un compagnon de vie affectueux, joueur et intelligent...

Sources infos et images : Wikipedia, forum cheval miniature, Les Minis de Louthane.

Les autres races de Chevaux Miniatures

 

Feeling cheval miniature américain
Design cheval miniature américain
Euphoria cheval miniature américain
Design cheval miniature américain
Ilyana cheval miniature américain
Euphoria cheval miniature américain