Les Minis de Louthane elevage familial de chevaux miniatures américains ( amha )
Les Minis de Louthane

Peut-on monter un Cheval Miniature Américain ? La méthode...

Design, cheval miniature américain

Oui ! mais sous certaines conditions !!!!

 

Tout d’abord il faut savoir que compte tenu de sa morphologie très fine, un cheval miniature ne peut supporter sur son dos qu’un tiers de son poids maximum, le poids du cheval miniature se trouvant en moyenne entre 80 et 100 kg , ils ne pourront donc supporter qu’un poids maximum conseillé dans les 25 kg, selle incluse !  . Cela correspond donc au poids d’un enfant de moins de 5 ans en général… (Attention : selon le modèle du cheval miniature américain que vous avez, il sera tout de même fortement déconseillé de le monter. On préfèrera le modèle Sport pour cette discipline, le modèle Show étant beaucoup trop fin pour ce travail). Enfin, il est conseillé d’attendre au moins les 3 ans du cheval, afin qu’il ait une constitution physique plus solide.

 

Une fois ces deux règles respectées (très importantes pour la bonne santé de votre cheval miniature ), on peut commencer un débourrage pour de la monte en main.

En effet, le plus souvent, les chevaux miniatures seront montés en main, c’est-à-dire avec un adulte qui tient le cheval miniature en longe, cela tout simplement parce qu’un débourrage « traditionnel » ne peut pas être effectué sur un cheval miniature , vu qu’il faudrait pour cela un cavalier expérimenté au moins dans les directions, ce qui est impossible vu l’âge des enfants pouvant monter dessus…

Cependant, il existe une alternative si vous faites un débourrage aux longues rênes (comme pour l’attelage), ce qui lui permettra d’apprendre les directions et l’arrêt avec les rênes et si vous pouvez accompagner votre cheval miniature , en étant vous-même à cheval, car dans ce cas il suivra tout simplement le grand… mais cela s’entend quand même avec un enfant ayant, malgré son jeune âge, un très bon équilibre et de l’expérience sur des poneys plus grands….

Cette méthode étant plus rare, pour cet article nous verrons ce qui est le plus souvent pratiqué, soit la monte en main.

Tout d’abord, travaillez dans une zone sécurisée (rond de longe, grand paddock, …). Commencez par travailler votre cheval miniature en longe aux trois allures. Cela lui permettra de se muscler, de travailler son endurance (son souffle) et d’avoir un pas plus assuré.

Il faut aussi travailler la marche en main. Il doit apprendre à marcher à vos côtés, à votre rythme. Il y aura donc seulement deux allures possibles : pas et trot. Il doit apprendre à s’arrêter dès que vous cessez de marcher. Il doit pouvoir rester sans bouger. Bien sûr il apprendra aussi les directions en main, à faire demi-tour, et même à reculer…

Ensuite vous pourrez commencer à lui présenter le tapis et la selle (ou bardette pour le Baby Poney ). D’abord lui faire sentir, lui montrer sous toutes les coutures ;) lui passer doucement sur le dos, l’encolure…. Bref, le rassurer, lui montrer qu’il n’y a pas de risques… Une fois le cheval miniature à l’aise avec le matériel, vous pourrez lui mettre la selle sur le dos.

Refaite ensuite le même travail qu’au début (travail en longe aux 3 allures et travail de marche en main) mais avec la selle sur le dos.

Pendant le travail de marche en main avec la selle, appuyez-vous dessus avec votre main ou votre bras pour faire un poids sur la selle, cela permettra de commencer à s’habituer au poids…

Si vous avez la possibilité d’accrocher (solidement de façon à ce que ça ne glisse pas) un sac de jute lesté, c’est aussi une bonne solution pour simuler le poids d’un enfant.

Après il vous faudra désensibiliser votre cheval miniature . Donc il faut imaginer ce que fera un petit enfant une fois sur son dos… Tapez un peu sur chaque côté de la selle pour faire du bruit (ce que feraient les jambes d’un petit enfant), faites des gestes autour du cheval : encolure, tête, etc… Un enfant voudra toucher le cheval une fois dessus et selon son âge il pourra faire des gestes brusques…. Bougez la selle en appuyant pour faire du poids, comme si un enfant gigotait dessus Parlez fort, poussez des petits cris… ça paraît ridicule mais mettez-vous dans la peau d’un jeune enfant tout excité de faire pour la première fois du poney :)

Après vous pourrez passer au travail en extérieur. Travaillez la désensibilisation de ce qui l’entoure en allant vous balader dehors : voiture, vélo, chiens, chats, le vent, bref… votre environnement…. Il doit se sentir à l’aise et rassuré… Travaillez bien la marche en main, qu’il se stoppe dès que vous arrêtez de marcher, qu’il vous suive parfaitement, à votre allure…. Rassurez le beaucoup, récompensez le après la sortie. Il faut que votre cheval miniature associe la sortie comme un moment de plaisir et non de contrainte…

Design, cheval miniature américain

Une fois, toutes ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à trouver un petit cobaye qui voudra bien jouer les cavaliers ;)

Pour ma part, j’ai deux enfants, 1 an et demi et 2 ans et demi, qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Pour les premiers essais en monte, préférez un enfant qui connait déjà votre cheval miniature , qui se sent en confiance avec lui. L’enfant comme le cheval, en seront moins stressés….

Prévoyez d’être deux adultes. Une personne pour tenir le cheval et une personne pour assurer la sécurité de l’enfant. Bien sûr il est conseillé de mettre un casque à votre enfant !

Faites ce travail à nouveau dans un lieu sécurisé, type rond de longe ou paddock…

Une fois le petit cobaye trouvé ;) Faites-lui d’abord caresser le cheval, qui lui sente la main… S’il le connait déjà, votre cheval miniature l’identifiera du fait tout de suite comme un ami ;)

Ensuite délicatement et en ayant des paroles rassurantes, posez l’enfant sur le dos de votre cheval miniature . Restez un moment comme ça, que le cheval s’habitue à son poids. Caressez-le, parlez lui, faites caresser l’encolure du cheval à l’enfant….

Une fois que vous sentez votre cheval miniature calme et tranquille, commencez à avancer au pas. Le 2ème adulte devra marcher à côté du cheval en maintenant une main autour de l’enfant (pour ma part je tiens le bras) afin d’être prêt à intervenir si il y a un souci… mais en général, les chevaux miniatures ayant un caractère assez doux, il est extrêmement rare qu’il se passe quoique ce soit, surtout si vous avez bien travaillé avec lui toutes les étapes précédentes du débourrage… Cette personne devra se trouver du même côté que la personne qui tient la longe, afin de ne pas perturber le cheval.

Faites plusieurs tours de rond de longe, au pas, tranquillement, si parfois vous sentez une hésitation ou une inquiétude de la part de votre cheval miniature , n’hésitez pas à vous mettre à l’arrêt et à lui parler pour le rassurer.

Parlez aussi à l’enfant, apprenez lui ce qu’il faut faire et ne pas faire : bien se tenir, serrer les jambes, ne pas donner de coup de pieds, etc….

Quand vous aurez fait ces séances plusieurs fois, et que vous sentirez votre cheval miniature à l’aise, faites la même chose en extérieur… 

Une fois, votre cheval miniature et l’enfant bien détendus et habitués à ces sorties, vous pourrez alors le faire sans le 2ème adulte…

Voilà votre cheval miniature est débourré à la monte en main !!!!

Par la suite n’hésitez pas à réitérer les précédentes étapes (travail en longe, marche en main, désensibilisation…) afin de maintenir une bonne forme physique de votre cheval miniature (musculation de son dos, endurance,…) et d’améliorer ses acquis, ça n’en sera que profitable pour lui et pour son petit cavalier J

N’oubliez pas qu’un cheval miniature par sa taille est beaucoup moins intimidant qu’un grand cheval (et même qu’un poney !) et donc plus abordable pour un petit enfant qui découvre cet animal…

De par leur caractère très doux et docile, le cheval miniature américain est un référent dans la race, idéal pour l’initiation à l’équitation pour les jeunes enfants… N’hésitez pas à travailler aussi le côté pansage, nourrissage, « câlinage » de votre cheval miniature par les enfants, cela permettra de bien l’habituer à leurs contacts et aussi d’éduquer les enfants pour ce qui est de la bonne approche de l’animal ;)

Bon débourrage à vous :)

Vidéo du débourrage de notre hongre, Design, Cheval Miniature Américain plein papier AMHA de 3 ans...

cavalier(e)s : Ethan, 2 ans et demi, 16 kg et Louane, 1 an et demi, 12 kg. Matériel : Side/licol avec longe, Bardette avec tapis, 500 grammes...